Café Sciences Humaines

Café Sciences Humaines

Laurent Sagart

Laurent Sagart est linguiste, directeur de recherche CNRS à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, spécialiste de l'évolution des langues.
Ses domaines de recherches sont la dialectologie chinoise, en particulier les dialectes Gan-Hakka, la reconstruction du chinois ancien (morphologie et étymologie), les emprunts chinois dans les langues avoisinantes, les relations génétiques en Asie orientale,les langues et gènes, langues et domestication des céréales.

Il viendra présenter l'ouvrage qu'il a co-écrit avec Pascal Picq (paléo anthropologue) et Ghislaine Dehaene (pédiatre): La plus belle histoire du langage (Seuil, 2008).
L'ouvrage, d'un abord facile, est partagé en trois parties:
- les origines du langage (Pascal Picq)
- l'histoire et l'évolution des langues (Laurent Sagart)
- le langage des bébés (Ghislaine Dehaene)



Présentation de l'éditeur:

"Il nous est indispensable pour organiser nos pensées, partager nos idées, communiquer, aimer, rêver peut-être. Le langage est assurément le propre de l'homme, une aptitude si naturelle que nous en oublions combien elle est exceptionnelle. Chaque être humain naît apte à parler, mais il lui faut pourtant apprendre à le faire. Quel bricolage de l'évolution a conduit, un jour, dans la nuit des temps, à l'apparition du langage ? Comment s'exprimaient nos ancêtres ? Y avait-il autrefois une langue unique, universelle ? Pourquoi les langues se sont-elles ensuite diversifiées sur la planète ? Comment, éternel prodige, chaque bébé humain ré-apprend-il à parler, comment reconnaît-il les mots, que se passe-t-il dans son cerveau ? Les stupéfiantes découvertes réalisées par les anthropologues, les linguistes et les neuro-biologistes permettent aujourd'hui de suivre la piste du langage depuis les tout premiers fossiles. Trois grands chercheurs se passent ici le relais pour raconter, dans un dialogue accessible à tous l'une des plus belles de nos histoires, et sans doute la plus singulière."

Autres ouvrages écrits par Laurent Sagart


* Phonologie du dialecte hakka de Sung Him Tong. Paris, Langages Croisés, 1982.

* Les dialectes gan. Paris,  Langages Croisés, 1993

* The Roots of Old Chinese. Amsterdam, John Benjamins. 1999

Liens utiles


* une vidéo sur la généalogie des langues d'Asie Orientale, dans laquelle Laurent Sagart revient sur son parcours scientifique et ses différentes recherches:

http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=875&ress=2812&video=93206&format=68

* une émission de France Inter ("La tête au carré") dans laquelle les auteurs de l'ouvrage sont invités:

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/lateteaucarre/index.php?id=63509

* une présentation du livre dans la revue Sciences Humaines:

http://www.scienceshumaines.com/index.php?lg=fr&id_article=22226




20/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres