Café Sciences Humaines

Café Sciences Humaines

Nicolas Beniès

Nicolas Béniès est professeur d'économie et chargé de cours d’économie à l’Université populaire de Caen. Il est spécialisé dans l'analyse des marchés financiers.  Collaborateur du Monde diplomatique, de l’Université syndicaliste Magazine, il est directeur de publication de la revue de l’École émancipée.

Il a écrit plusieurs livres tels que L'après libéralisme  et a participé à plusieurs ouvrages dont Eclats du Front Populaire, pour lequel sa contribution porte sur ses deux passions : l'économie et le jazz (on pourrrait y rajouter le roman policier...).

Il vient nous présenter son Petit manuel de la crise financière et des autres... (Syllepse, 2009)

 


 

La quatrième de couverture :

"La crise ! Quelle crise ? Le pluriel à « crise » s'impose : crise monétaire, financière, économique, politique, social, écologique, du développement.

Ce Petit manuel apporte des éléments de compréhension de la crise systémique que nous connaissons aujourd'hui et par-là même des règles de fonctionnement du système capitaliste.

La crise révèle des mécanismes, trop souvent occultés, qu'il faut savoir décrypter. Contrairement à l'idéologie véhiculée par le libéralisme, ce ne sont pas les marchés qu'il faut d'abord accuser, mais les formes de l'accumulation du capital, la manière dont s'effectue la création de richesses.

Après un rappel du scénario de développement de la crise en cours qui s'inscrit dans la un peu trop oubliée théorie des cycles, l'auteur met en évidence les responsabilités des politiques libérales mises en oeuvre par les gouvernements des pays capitalistes depuis les années 1980.

Enfin, des propositions de solutions alternatives possibles posant à la fois la question d'une autre mondialisation et, dans ce cadre, celle de la construction d'une Europe altermondialiste, sont proposées.

Des fiches explicatives sur les aberrantes innovations financières et les débuts de réponse des autorités monétaires et gouvernementales permettent de comprendre les enjeux politiques en cours."

 

Liens utiles :

 

* La page de Nicolas Beniès sur le site de l'Université Populaire de Caen :

http://pagesperso-orange.fr/michel.onfray/programme_up_Economie.htm

 

* Les 30 premières pages du Petit manuel de la crise sont téléchargeables sur le site de Contretemps :

http://contretemps.eu/auteurs/nicolas-benies

 

 



17/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres