Café Sciences Humaines

Café Sciences Humaines

Paul Arnould

Paul Arnould est géographe et biogéographe, il est notamment spécialiste des forêts. Il est professeur à l'Ecole Normale Supérieur de Fontenay Saint-Cloud, à Lyon.

Il viendra présenter sa "Géographie de l'environnement", (Belin, 2007):



Présentation de l'éditeur:

"Déforestation, désertification, biodiversité, réchauffement planétaire... Que peut apporter la géographie à l'analyse de ces phénomènes environnementaux ? En quoi la démarche géographique peut-elle contribuer à l'élaboration des politiques d'aménagement et de gestion des territoires ? Sans nier l'importance des problèmes actuels en matière d'environnement, cet ouvrage se démarque du discours catastrophiste dominant. En se situant à l'interface entre sciences de la nature et sciences sociales, les auteurs analysent les dynamiques de l'environnement dans leur contexte territorial et leur dimension historique. Au-delà des connaissances factuelles indispensables pour aborder les questions environnementales contemporaines, cet ouvrage propose des éléments de réflexion, concernant notamment les jeux d'acteurs et les questions de perception et de représentation. Une série de dossiers sur les crises environnementales et les contradictions de la conservation dans le monde permet une analyse concrète des problèmes. La Géographie de l'environnement s'adresse aux étudiants comme à tous ceux qui sont soucieux d'entamer une réflexion apaisée, équilibrée et toujours localisée sur les questions environnementales. "

Il présentera également un "Atlas des développements durables" qu'il a co-dirigé avec Yvette Veyret (Autrement, 2008):



Présentation de l'éditeur:

"Développement durable doit-il rimer avec peur, angoisse, découragement, impuissance ? Ne peut-il signifier espoir, lucidité, responsabilité, citoyenneté ? Passer de la formule "du" développement durable, singulier et réducteur au pluriel "des" développements durables, riches des diversités et des potentialités est lourd de sens. Loin du modèle unique du développement durable, cet Atlas des développements durables propose de repérer les lignes de force d'un monde fragmenté, inégalitaire mais aussi foisonnant d'expériences porteuses d'innovation. Le pari de la réconciliation de l'économique, du social et de l'écologique suppose de dresser un constat lucide des différents modèles de développement. Comment articuler ce qui se joue dans mon quartier avec le devenir de la Chine et des États-Unis ? Dans la prolifération des informations, des faits, des signaux contradictoires, la mise en cartes et en graphiques de la diversité des situations spatiales du monde permet d'éviter les visions caricaturales et les jugements péremptoires. Trente-cinq géographes et deux cartographes proposent plus de 100 cartes et infographies originales, pour aider à visualiser, comparer, comprendre, réfléchir, en somme à être acteurs des choix des développements durables voulus et non pas imposés."

Liens utiles


*une bibliographie de Laurent Arnould:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Arnould

* une présentation de "Géographie et environnement":

http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1298

* une recension de l'Atlas dans Alternatives Economiques:

http://www.alternatives-economiques.fr/atlas-des-developpements-durables--un-monde-inegalitaire--des-experiences-novatrices--des-outils-pour-l-avenir-par-yvette-veyret-et-paul-arnould_fr_art_799_40624.html




11/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres