Café Sciences Humaines

Café Sciences Humaines

Pap Ndiaye

Pap Ndiaye est maître de conférences à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Ses recherches portèrent d'abord sur l'histoire du monde des affaires et l'histoire des techniques (Du Nylon et des Bombes, Belin, 2001). Ses travaux en cours portent sur les discours et pratiques de discrimination raciale dans les firmes d'assurance-vie américaines au 20e siècle, ainsi que sur diverses questions relatives aux populations noires des Etats-Unis et de France. Il est membre du Comité de rédaction de la revue L'Histoire et du Conseil Scientifique du CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires).

La rencontre portera sur son ouvrage La condition noire : essai sur une minorité française (Calmann-Lévy, Octobre 2007).

Présentation de l'éditeur :

"Exploits des sportifs de haut niveau, émeutes en banlieue, lutte contre le racisme et les discriminationsExploits des sportifs de haut niveau, émeutes en banlieue, lutte contre le racisme et les discriminations, mouvement associatif : depuis une dizaine d'années, les Noirs vivant en France métropolitaine sont apparus si visiblement sur la scène publique nationale qu'on peut parler aujourd'hui d'une " question noire " française. Plusieurs livres d'actualité ont relayé ces enjeux, mais jusqu'à présent, ils n'étaient pas encore étayés par des travaux de réflexion qui permettraient de les expliquer avec savoir et méthode. C'est à ce travail fondateur de black studies à la française que Pap Ndiaye s'est consacré. Comment définir les Noirs de France ? L'auteur démontre brillamment que la " condition noire " désigne une situation sociale qui n'est celle ni d'une classe, d'une caste ou d'une communauté, mais d'une minorité, c'est-à-dire d'un groupe de personnes ayant en partage l'expérience sociale d'être généralement considérées comme noires. Cet essai dense et limpide décrit et analyse l'expérience de ces hommes et de ces femmes du XVIIIe siècle à nos jours ; le passé et le présent d'une minorité française."

AUTRES OUVRAGES DE PAP NDIAYE :

* Du nylon et des bombes : Dupont de Nemours, le marché et l'Etat américain 1900 - 1970, Belin, 2001

Du nylon et des bombes : Du Pont de Nemours, le marché et l'État américain, 1900-1970

 

* Contributions à des ouvrages collectifs :

  • "L'histoire afro-américaine", dans Jean Heffer et François Weil (sous la direction de) Chantiers d'histoire américaine, Paris, Belin, 1994, p. 273-307.
  • Notices « Capitalisme », « or », « protectionnisme », « patronat », « société anonyme » dans J.-F. Sirinelli (dir.), Encyclopédie de la France et des Français, Bordas, 1999.
  • L'extermination des Indiens d'Amérique du Nord » et « Les esclaves dans le Sud des Etats-Unis », dans Marc Ferro (sous la direction de), Le Livre noir du colonialisme, Paris, Laffont, 2003.
  • « Les études américanistes », in Alain Mahé et Kmar Bendana, Savoir du lointain et sciences sociales, Paris, Editions Bouchene, 2004, p. 31-39.
  • « Le complexe militaro-industriel », dans Les Etats-Unis (dir. Denis Lacorne), Paris, Fayard, 2006.
  • « Questions de couleur : histoire, idéologie et pratiques du colorisme », dans De la question sociale à la question raciale (sous la dir. de D. Fassin et E. Fassin), Paris, La découverte, 2006.

 

LIENS UTILES :

* Pap Ndiaye était le 8 septembre 2008 invité par Michelle Perrot dans l'émission de France Culture "Les lundis de l'Histoire". Celle ci peut être écoutée sur :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/lundis/index.php?emission_id=20

* Un portrait de Pap Ndiaye paru dans Libération :

http://www.liberation.fr/transversales/portraits/237077.FR.php

* Une interview sur EVEN.fr :

http://www.evene.fr/livres/actualite/interview-pap-ndiaye-condition-noire-1487.php

* Une présentation de l'ouvrage sur rue89.com :

http://www.rue89.com/2008/06/10/pap-ndiaye-etre-noir-en-france-un-sort-partage-pas-une-culture

* Un dossier autour du livre de Pap Ndiaye sur le site nonfiction.fr :

http://www.nonfiction.fr/article-1163-pap_ndiaye__plaidoyer_pour_les_black_studies.htm

* Une interview en vidéo (et bizarrement filmée) sur Dailymotion :

http://www.dailymotion.com/video/x5ld15_la-condition-noire-par-pap-ndiaye_news

* Une critique de la pétition de SOS Racisme contre les "statistiques ethniques" :

http://www.mouvements.info/spip.php?article211

* Une interview publiée dans Rouge :

http://orta.dynalias.org/archivesrouge/article-rouge?id=8475

 



19/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres