Café Sciences Humaines

Café Sciences Humaines

Alexis Spire

Alexis Spire est sociologue, chargé de recherche au CNRS. Il est spécialisé dans la sociologie et l'histoire des politiques d'immigration et dans la sociologie de l'Etat.

Il a écrit plusieurs livres comme Etrangers à la carte: l'administration de l'immigration en France (1945-1975) et Immigration et travail en Europe. Il a participé à plusieurs ouvrages comme Le recours à la justice administrative: pratique des usagers et usages des institutions. Il a préfacé l'ouvrage d'Abdelmalek Sayad, L'immigration ou les paradoxes de l'altérité.

Il vient nous présenter son ouvrage Accueillir ou reconduire: enquête sur les guichets de l'immigration (Raison d'agir, 2008).



Quatrième de couverture:

Un bureau de préfecture, une file d'attente, un espoir - obtenir des papiers. Désormais banale, cette image de l'immigration occulte l'essentiel: ce qui se joue de l'autre côté du guichet. Là, des fonctionnaires examinent des dossiers, jaugent les candidats, statuent sur leur sort. C'est à eux que l'Etat délègue la mise en oeuvre de sa politique d' "immigration choisie". Mais qui sont ces hommes et ces femmes qui décident d'attribuer des papiers ou, au contraire, de reconduire à la frontière? Comment tranchent-ils? De quelle latitude disposent-ils dans l'interprétation des règlements?

Au terme de plusieurs années d'enquêtes dans les coulisses des consulats, des préfectures et des services de la main-d'oeuvre étrangère, Alexis Spire dévoile la face cachée de cette machine à trier les étranger. Ceux qu'on éloigne et ceux qui rejoignent la main-d'oeuvre bon marché réclamée par les employeurs. Situés au bas de l'échelle administrative, les personnels chargés de l'immigration sont sommés de "faire du chiffre" et de "traquer les fraudeurs". Cobayes de la "modernisation de l'Etat", ils s'enrôlent dans cette croisade en croyant défendre le modèle social français.

Liens utiles

- une présentation du livre:
http://www.laviedesidees.fr/Des-fonctionnaires-au-service-de-l.html

- une recension dans la revue Sciences Humaines:
http://www.scienceshumaines.com/index.php?lg=fr&id_article=22862

- une émission de France Culture à propos de son livre Etrangers à la carte:
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/fabriquenew/fiche.php?diffusion_id=33422

- plus généralement, le site de la Cité de l'Immigration:
http://histoire-immigration.fr/index.php?lg=fr&nav=1&flash=0
 
- le site du GISTI, dans lequel ontrouve plusieurs articles signés ou cosignés par Alexis Spire (rubrique Publications, puis Pleins Droits, revue du GISTI):
http://www.gisti.org/index.php





02/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres