Café Sciences Humaines

Café Sciences Humaines

Laurence de Cock

Laurence De Cock est professeur d'histoire-géographie au lycée Joliot-Curie de Nanterre et formatrice à l'IUFM de Versailles. Elle est également enseignante associée à l'Institut national de recherche  et participe à un programme de recherche sur l'articulation entre la diversité culturelle à l'école et l'universalisme républicain.

Membre du bureau duComiét de Vigilance faceaux usages publoics de l'histoire (CVUH), 
ses recherches portent plus spécifiquement sur les enjeux mémoriels dans l'espace scolaire. .

Elle viendra nous présenter La fabrique scolaire de l'histoire, ouvrage qu'elle a codirigé.

 

Présentation de l'éditeur :

"Depuis la Révolution française, l'enseignement de l'histoire est associé à la construction d'une " identité nationale ". En prenant la forme d'un récit ethnocentré, l'histoire scolaire devait permettre l'intégration de tous les futurs citoyens de la République, quelles que soient leurs identités originelles, dans un ensemble politique unique. Aujourd'hui, alors que la période est favorable à la reconnaissance des" identités plurielles ", les exclus du roman national réclament l'ajustement des programmes scolaires et critiquent la fabrique scolaire de l'histoire vue comme un instrument de domination. Le moment est propice pour interroger la manière dont l'histoire scolaire est fabriquée. De fait, l'enseignement de histoire à l'école est le produit d'une chaîne de responsabilités dont il nous faut interroger chacun des maillons : pourquoi et comment apprendre l'histoire, et quelle histoire? Car c'est une politique du passé qui s'exprime à travers ce montage. Une politique où la question d'une histoire commune et donc de l'universalité est en jeu. "

 


Elle a publié : Mémoires et histoire à l'école de la République, quels enjeux ?, Paris, Armand Colin, 2007 (avec Corinne Bonafoux et Benoît Falaize) ; Comment Nicolas Sarkozy écrit l'histoire de France ? , Paris, Agone, 2008 (éd., avec Fanny Madeline, Nicolas Offenstadt et Sophie Wahnich) et La Fabrique scolaire de l'histoire, Paris, Agone, à paraître en octobre 2009 (éd., avec Emmanuelle Picard).



03/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres