Café Sciences Humaines

Café Sciences Humaines

Michel Chauvière

Michel Chauvière est directeur de recherche au CNRS, membre du Centre d'études et de recherches de sciences administratives et politiques (CERSA) CNRS/Paris-II. Ses travaux portent sur les politiques du social et du familial.

Il viendra nous présenter un ouvrage de 2007 réédité cette année à La Découverte : Trop de gestion tue le social. Essai sur une discrète chalandisation.

 

Trop de gestion tue le social : Essai sur une discrète chalandisation

Présentation de l'éditeur :

" Les idées néolibérales progressent aujourd'hui par le social. N'ayant plus les moyens économiques de notre modèle historique, il nous faudrait impérativement réduire la voilure, rationaliser le système, nous ouvrir à la concurrence et au marché. Autrement dit, déréguler ce qui peut l'être, améliorer la gouvernante à grand renfort de consultants, renforcer le contrôle des opérateurs et professionnels sur fonds publics et renvoyer le reste au gré à gré ou au caritatif. Exit les idéaux de solidarité nationale, d'émancipation ou d'éducation, le social entre à son tour dans le monde des affaires. Il en est ainsi du côté de l'aide à domicile (dépendance et handicap), de l'insertion, de la petite enfance, de la protection judiciaire, de la formation... Comment opèrent ces changements ? Quelles en sont les conséquences pour l'action sociale organisée ? Pourquoi les avons-nous laissés s'installer ? Que devons-nous défendre maintenant ? A travers l'analyse du nouveau lexique, largement inspiré de l'entreprise, qui s'est imposé dans tout le secteur social (services à la personne, démarche qualité, privilège de l'usager, performance, évaluation, etc.), Michel Chauvière montre que celui-ci est dénaturé et asphyxié par un processus de " chalandisation " qui formate les consciences, sape les fondamentaux de l'engagement et prépare à accepter plus de privatisations des services et une plus grande hégémonie de la gestion. Mais rien n'est définitivement joué !"

 

 

Parmi ses publications :

* (avec Jacques-T Godbout), Les usagers entre marché et citoyenneté (L'Harmattan, 2000)

Les usagers entre marché et citoyenneté

 

 

 

* (avec Virginie Bressat), Famille et codification : le périmètre du familial dans la production des normes (La Documentation Française, 2000)

 

Famille et codification : le périmètre du familial dans la production des normes

 

 

 

* (avec Yvan Grimaldi), Démarche qualité et identité professionnelle en conflit : Quand le management par la qualité s'impose à des formateurs en travail social. (L'Harmattan, 2005)

 

Démarches qualité et identité professionnelle en conflit : Quand le management par la qualité s'impose à des formateurs en travail social

 

 

* (avec Didier Gélot, Catherine Lebrun, Benjamin Poiret) L'indigent et le délinquant : Pénalisation de la pauvreté et privatisation de l'action sociale. (Syllepse, 2008)

L'indigent et le délinquant : Pénalisation de la pauvreté et privatisation de l'action sociale

 

* (avec Jacques Ladsous) Profession : Educateur. De rencontres en rencontres (L'Harmattan, 2008)

Profession : éducateur : De rencontres en rencontres

 

 

* Enfance inadaptée, l'héritage de Vichy (L'Harmattan, 2009)

 

Enfance inadaptée-L'héritage de Vichy : Suivi de L'efficace des années quarante

 

 

Liens utiles :

* Une critique de l'ouvrage sur "Liens-socio, le portail français des sciences sociales"

http://www.liens-socio.org/article.php3?id_article=3047

 

* Une vidéo d'une intervention de Michel Chauvière lors du colloque "Politiques sociales et raisons managériales"

 

http://www.canal-u.tv/producteurs/universite_toulouse_ii_le_mirail/dossier_programmes/colloques/le_travail_social_a_l_epreuve_du_management_et_des_imperatifs_gestionnaires/politiques_sociales_et_raison_manageriale_michel_chauviere

 

* La page de Michel Chauvière au CNRS :

http://www.cersa.cnrs.fr/spip.php%3Farticle56.html

 

 

 

 

 



31/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres