Café Sciences Humaines

Café Sciences Humaines

Marlène Benquet

Marlène Benquet est doctorante à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Quelques jours à peine avant sa visite à Privas, elle aura d'ailleurs soutenu sa thèse ( sous la direction de Stéphane Beaud et Alain Cottereau) : "La mise au travail: ethnographie des relations professionnelles dans une grande entreprise de distribution à l'actionnariat financier"

 

Elle viendra nous présenter son ouvrage paru à l'automne 2011 aux éditions du Croquant : Les damnées de la caisse. Grève dans un hypermarché.

Marlène Benquet - Les damnées de la caisse. Enquête sur une grève dans un hypermarché

 

Présentation de l'éditeur :

" Le 1er février 2008, les caissières d'un hypermarché du sud de la France ont décidé de se mettre en grève pour demander une prime exceptionnelle de 250 euros, le passage à temps complet des salariées employées à temps partiel contraint et l'augmentation des tickets-restaurant de 3,05 à 5 euros.
En dépit de l'inexpérience militante de la grande majorité d'entre elles, la grève a été reconduite tous les matins pendant 16 jours. Cette enquête sur le quotidien d'un hypermarché, les conditions de travail, mais aussi les relations professionnelles, les aspirations et les déceptions de ces caissières, tente de montrer comment cette mobilisation, improbable au regard de leurs caractéristiques sociales, a été possible.
Pourquoi sur les 75 000 personnes employées en France dans des hypermarchés, ces employées-là se sont-elles mobilisées, et pourquoi à ce moment-là ? Montrer quelles sont les conditions de la révolte, comment naît et se propage un jugement d'injustice, pourquoi ce qui était perçu comme supportable finit par ne plus l'être : tels sont les objectifs de cette enquête conduite dans un secteur exemplaire du triple mouvement de précarisation, de tertiarisation et de féminisation du marché de l'emploi contemporain."       

 

Liens utiles :

* La page de Marlène Benquet sur le site du centre Maurice Halbwachs :
http://www.cmh.ens.fr/hopmembres.php?action=ficheperso&id=360

* Un compte-rendu de l'ouvrage rédigé par Lilian Matthieu (qui fut l'un des premiers intervenants du Café Sciences Humaines)

http://lectures.revues.org/6369

 

 


 



31/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres